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 Conduire autrement : l'Autobahn

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MessageSujet: Conduire autrement : l'Autobahn   Conduire autrement : l'Autobahn Icon_minitimeVen 17 Juil - 20:34

L'Autobahn est d'abord un mythe : celui de la liberté totale. C'est le seul réseau routier qui permet d'atteindre des vitesses généralement réservées aux circuits. Cependant, il faut la pratiquer pour se rendre compte que même si les vitesses sont élevées, tout n'y est pas permis. Et que la densité de circulation limite souvent les ambitions. De plus, la police allemande n'aime guère ceux qui ne respectent pas les distances de sécurité ou qui se montrent agressif pour forcer le rabattement sur la voie de droite d'un automobiliste ou d'un camion plus lents. On évitera donc les appels de phare et les coups de clignotants pour dégager la piste. Par contre, rouler avec ses phares allumés en journée pour être visible dans les rétroviseurs est toléré.

Nos tronçons

Pour tester l'Autobahn dans les meilleurs conditions, voici quelques tronçons sans limitation plutôt sympas pour voguer à (bien) plus de 130 km/h. À essayer rapidement avant que les autoroutes allemandes ne deviennent payantes...
[*]Près de Saint-Vith, il y a la E42-A60 entre Prüm et Willicht. Après une partie limitée au départ de la frontière belgo-allemande, l'autoroute est ensuite sans limitation mais avec de nombreuses courbes et pentes. On peut continuer vers Trèves (Trier) sur la A1 avant de bifurquer vers le Luxembourg pour le plein ou de filer vers Saarbrücken.
[*]Après Eupen, vers Aix-la-Chapelle (Aachen) et Cologne (Köln), la E40-A4 a vite des limitations à l'approche d'Aachen. Mais à partir de Düren, il est possible d'avoir une partie plus libre à condition de prendre la A61 à Kerpen puis la A1 à Erftstadt (vers le Nürburgring).
[*]Au Nord de la Vallée de la Rürh, la A31 qui longe le frontière néerlandaise à partir de Bottrop est sans limitation pendant 200 km. Attention, il n'y a souvent que 2 voies par sens de circulation, avec un risque de nombreux camions en semaine.
[*]Dans l'ancienne Allemagne de l'Est, il existe de belles portions entre Erfurt et Dresde sur la A4 généralement à 2x3 voies ainsi qu'entre Kassel et Leipzig sur la A38.
[*]Les directions touristiques et vers les grandes villes (Berlin, Francfort, Stuttgart, Munich, Dortmund, Cologne, etc.) sont souvent synonymes de limitations de vitesse et de circulation très dense. Des zones à éviter pour la conduite rapide en sécurité.

Attention aux bouchons et travaux

Le site Autobahn Atlas propose d'ailleurs une carte détaillée de tout le réseau avec les vitesses autorisées (Geschwindigkeitsbegrenzungen auf Autobahnen) ou de la densité moyenne de circulation (Verkehrsmengenkarten). Car le hic, comme déjà mentionné ci-dessus, c'est la densité de circulation avec ses bouchons (Stau) et ses travaux (Baustellen). Le site de l'ADAC peut vous aider à éviter les zones délicates. De même, le RDS/TMC est efficace en Allemagne avec une navigation dotée de la gestion dynamique de l'itinéraire.

120

35 % des 13.000 km du réseau autoroutier allemand a une limitation de vitesse, et près de 15 % supplémentaire un affichage variable pouvant imposer une vitesse maximale. Généralement, il est alors interdit de dépasser les 120 km/h. C'est soit pour des raisons de sécurité (forte densité, jonctions et échangeurs, revêtement usé, virages) ou tout simplement pour la tranquillité des riverains lorsque l'autoroute est proche des zones urbaines. Ce qui explique aussi parfois les 80 km/h sur de grands rubans à plus de 3 voies. En outre, l'indication « Nässe » sous une limitation indique qu'il faut la respecter en cas de « film continu d'eau recouvrant la chaussée », même s'il ne pleut plus.

Pause café au retour

Le retour sur nos autoroutes limitées peut être difficile après une journée à rythme élevé. Petit conseil d'ami : s'arrêter à la première aire de service ou station-service ou zone commerciale après la frontière pour prendre le temps d'une pause (café) et perdre l'habitude de la vitesse. Le retour à la maison à train de sénateur n'en sera que plus facile à supporter. Sinon, vous risquez de ne plus avoir conscience de votre vitesse élevée et d'être pris en photo souvenir.
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