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 Le 1er 4-cylindres capable de couper la moitié de ses cylindres

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Le 1er 4-cylindres capable de couper la moitié de ses cylindres Empty
MessageSujet: Le 1er 4-cylindres capable de couper la moitié de ses cylindres   Le 1er 4-cylindres capable de couper la moitié de ses cylindres Icon_minitimeVen 2 Sep - 15:47

On connaissait déjà les V8 allemands et américains capables de fonctionner avec moitié moins de cylindres lorsqu'on les sollicite peu, mais Volkswagen est le premier à commercialiser un 4-cylindres capable d'interrompre les soupapes de deux de ses cylindres. Un gage de sobriété.

Le 1er 4-cylindres capable de couper la moitié de ses cylindres 23665310

Le grand public commence tout juste à se familiariser avec l'idée que nos voitures sont dorénavant capables de couper leur moteur automatiquement à chaque arrêt. Plus dérangeant est le concept d'une petite cylindrée capable de "s'éteindre à moitié", lorsqu'une fraction du couple qu'elle génère suffit à maintenir l'allure du véhicule.


Phase d'entraînement des soupapes : le cylindre est "actif". Image © Volkswagen
C'est pourtant ce que propose de faire le constructeur allemand Volkswagen en commercialisant début 2012 une variante inédite de son 4-cylindres essence à injection directe 1.4 TSI douée de la capacité de faire taire deux de ses quatre cylindres en phase de faible charge en déphasant son arbre à cames. Typiquement lorsque le véhicule roule à faible allure sur le plat ou bien lorsque le conducteur lève le pied.

Selon Volkswagen, le système de coupure des cylindres est actif durant environ 70 % du temps de fonctionnement du moteur tel que mesuré dans le cadre du cycle européen normalisé, soit sur une plage comprise entre 1.400 et 4.000 tr/min, lorsque le couple généré varie entre 25 et 75 Nm.


Soupapes au repos : le cylindre est "inactif". Image © Volkswagen
Au-delà d'une certaine pression sur la pédale d'accélérateur, la distribution, l'alimentation et l'allumage des cylindres numéros 2 et 3 sont rétablis. On comprendra dès lors que le conducteur a tout intérêt à favoriser une allure faible et constante. Volkswagen précise ainsi qu'à 50 km/h, sur le troisième ou bien le quatrième rapport, le potentiel d'économie de carburant atteint près d'un litre aux cent kilomètres. De quoi permettre 1.4 TSI de respecter les futures normes Euro 6 sans autre artifice.

Dans le cadre strictement défini du cycle de consommation européen (NEDC), le gain n'est plus que de 0,4 l/100 km en moyenne. Voire 0,6 l/100 km lorsque le moteur est associé à un système d'arrêt-démarrage automatique qui le coupe complètement lorsque la boîte est au point mort.


Potentiel de réduction de la consommation du système de coupure automatique des cylindres sur le 4-cylindres 1.6 TSI. Image © Volkswagen
Officiellement, Volkswagen assure que le conducteur ne perçoit aucune transition de phase, et que les vibrations sont imperceptibles en mode "2-cylindres". Bien évidemment, les essayeurs du monde entier brûlent de vérifier ces affirmations étonnantes... Affaire à suivre !

http://automobile.challenges.fr/nouveautes/20110902.LQA1294/volkswagen-le-1er-4-cylindres-capable-de-couper-la-moitie-de-ses-cylindres.html
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