SLK Private Club

A small world ! Pour le partage d'une passion. Pour le plaisir du partage. Pour l'esprit de camaraderie. Et parce qu'on aime rouler avec nos SLK !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Boites de vitesses : 9 ça suffit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 695
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : Golfe de Saint-Tropez

MessageSujet: Boites de vitesses : 9 ça suffit ?   Ven 9 Nov - 17:48






Il y a des années, les « boites 4″ étaient la norme et seules certaines voitures possédaient une 5ème vitesse. Puis les 5 vitesses sont devenues courantes et les boites à 6 vitesses signifiaient sportive ou haut de gamme. Désormais on trouve de plus en plus de boites à 7 rapports et même à 8. Selon Stefan Sommer cette croissance devrait s’arrêter naturellement à 9 rapports.

Stefan Sommer est le patron de ZF Friedrichshafen, spécialiste des transmissions et liaisons au sol. Il est donc relativement bien placé pour donner un avis éclairé sur le sujet. Pourquoi donc ne pas aller plus loin que 9 rapports ? Selon Sommer, cela représente la « limite naturelle » au-delà de laquelle l’ajout d’une vitesse ajouterait plus de poids et de complexité que cela ne ferait économiser en consommation de carburant.

« Il n’y a pas de barrière technique » déclare Sommer lors d’une conférence, « mais vous devez considérer les lois de décroissance des rendements. La question est est-ce qu’ajouter une vitesse de plus a du sens ». Et cela tombe bien car ZF commercialise une boite à 9 vitesses (la 9HP nine-speeder)que le groupe Chrysler a choisi avec sa petite soeur à 8 rapports pour ses véhicules. Cette boite à 9 rapports est selon ZF 16% plus efficiente qu’une boite à 6 rapports.

Selon ZF les gains possibles par rapport à une « boite idéale » ne serait plus que de 11%. Bien entendu d’autres sociétés ne l’entendent pas de cette oreille et travaillent déjà sur des boites 10 à vitesses (Ford et Hyundai par exemple) mais ZF tente évidemment de prêcher pour sa paroisse. La guerre des vitesses ne devraient donc pas s’arrêter de si tôt malgré les déclaration de Stefan Sommer.

_________________
Member of the gris glacier magno designo' SLK Club !
Président auto-procalamé du Club des SLKistes des Neiges :-)
La Puissance n'est rien sans Maîtrise ;-)
+2P -2N
Revenir en haut Aller en bas
http://slk-private.superforum.fr
 
Boites de vitesses : 9 ça suffit ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boites de vitesses JB 0 à 5 et JC5
» quantité d'huile dans les boites de vitesses
» question sur les boites de vitesses SC, dog, helicoidal
» Les boites de vitesses VW
» BOITES A VITESSES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SLK Private Club :: Technique / Technologie-
Sauter vers: