SLK Private Club

A small world ! Pour le partage d'une passion. Pour le plaisir du partage. Pour l'esprit de camaraderie. Et parce qu'on aime rouler avec nos SLK !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Volvo teste la technologie de l’hybride à volant d’inertie;

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 695
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : Golfe de Saint-Tropez

MessageSujet: Volvo teste la technologie de l’hybride à volant d’inertie;   Jeu 26 Mai - 22:06

Utilisé en Formule 1 ou par Porsche en endurance, la technologie du volant d’inertie n’est pas inconnue. Volvo va la tester sur route ouverte dès cet automne, en partenariat avec SKF. Une technologie d’hybridation mise en avant pour son coût plus faible et ses bonnes capacités en matière de réduction de consommation.
Pour cette étude menée en partenariat avec SKF et financée par le gouvernement suédois (Agence suédoise pour l’environnement), avec une subvention de 6,57 millions de couronnes (734.000 euros), Volvo reprend globalement l’architecture de son hybride plug-in. Le prototype qui sera testé sera en effet doté d’un moteur thermique classique pour entraîner les roues avant, tandis que les roues arrières seront propulsées par le nouveau système, à base d’un volant d’inertie, baptisé « Flywheel KERS » (KERS = Kinetic Energy Recovery System), et que l’on connaît bien en Formule 1.
Un système qui emmagasine l’énergie lors des freinages non pas dans une batterie, mais en entraînant la rotation du volant d’inertie. Il s’agira ici d’une pièce en fibre de carbone, de 20 centimètres de diamètre et pesant environ 6kg, et qui tournera sous vide jusqu’à 60.000 tr/min. Lors des accélérations, l’énergie emmagasinée peut être renvoyée vers les roues arrière, procurant un supplément de puissance pouvant atteindre 80 ch… Le système sera particulièrement efficace lors de la circulation en ville, et le constructeur estime que le moteur thermique pourrait être coupé jusqu’à 50% du temps sur le cycle d’homologation NEDC, tout théorique il est vrai. De quoi diminuer la consommation d’environ 20%.
Le faible encombrement du système et son coût peu élevé le rend selon Volvo particulièrement adapté à des modèles plus compacts. Et pour le coup, la question du recyclage ou de la production des batteries ne se pose pas…
Source : Volvo


http://www.leblogauto.com/2011/05/volvo-teste-la-technologie-de-lhybride-a-volant-dinertie.html#more-91573

_________________
Member of the gris glacier magno designo' SLK Club !
Président auto-procalamé du Club des SLKistes des Neiges :-)
La Puissance n'est rien sans Maîtrise ;-)
+2P -2N
Revenir en haut Aller en bas
http://slk-private.superforum.fr
 
Volvo teste la technologie de l’hybride à volant d’inertie;
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démontage Volant d'inertie
» Volant d'inertie et pignon primaire.
» camions de Swedish-class.
» Alfa 75 v6 en panne!
» Arbres à came retaillé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SLK Private Club :: Technique / Technologie-
Sauter vers: